> Gisement de la Cote Bleue: Crustacés et Echinodermes

CRUSTACES

 

Les Crustacés appartiennent à l'embranchement des Arthropodes, qui est défini par l'ensemble des animaux à corps segmenté. Ils ont deux paires d'antennes, des pinces, des pattes et surtout une carapace faite de chitine. Les crustacés peuvent aussi bien être marins, comme la crevette, que terrestres comme le cloporte.

Les principales parties des Crustacés sont sont au nombre de trois : le céphalon, le péréion et le pléon. Ils ont en plus des éléments articulés tels les antennes, les mandibules, les pinces, les pattes locomotrices... qui servent à respirer, manger, se déplacer. Ils peuvent décider de détacher l'un de leurs membres pour fuir un prédateur qui les aurait attrapé.

 

 

Les crabes quant à eux sont des crustacés à cinq paires de pattes dont la première est modifiée pour former une paire de pinces, une carapace, et un abdomen placé sous le thorax. Ils sont apparus au Jurassique. Il existe des crabes marins, d'eau douce et terrestres, qui se nourrissent de coquillages et d'algues.

 

 

Portunus sp, Burdigalien, Cote Bleue

 

Les balanes.

 

Elles naissent en tant que minuscules larves, puis grandissent et deviennent un petit crustacé munis d'antennes et de pattes. Enfin elles trouvent un lieu où se fixer, et commencent à construire une carapace autour d'elles. Au final cela forme un petit cône formé de plusieurs plaques d'où sortent des filaments (les pattes transformées) qui capturent la nourriture.

 

Balanus sp, Burdigalien, Cote Bleue


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Balane actuelle

 

 

OURSINS

 

 

Schizaster louisatoi   

 

 

Le Schizaster a une forme assez basse et possède un contour oval. L'ensemble du système apical est entouré d'un ruban lisse. Ce fossile est assez caractéristique à cause de son sillon longitudinal assez profond. Par ailleurs son profil latéral est assez dissymétrique. Le Schizaster vivait dans des eaux peu profondes et était un animal fixe. Il en existe encore dans nos mers à l'heure actuelle. Le Schizaster a une taille comprise entre 2cm et 3cm de hauteur et 6cm de diamètre.

 

 

 

 

 

Clypeaster sp

 

 

Oursin irrégulier, couvert de courtes et fines épines. Il vit dans les baies et lagons, souvent enfouis dans le sable, se nourrissant de micro-organismes. Il se trouve souvent dans les dépôts du Miocène et ses formes originales en font une pièce recherchée des collectionneurs.

 

 

 

 

 

 

Scutella sp

 

C'est un oursin plat commun dans les dépots des mers du cénozoique en France. Il vivait dans le sable et était recouverts d'une fine couche de piquants.

 

 

 

 

 

 

 

Maretia ocellata

 

Echinidé de l'ordre des spatangoida, famille des brissidae, cette espèce du miocène représente un genre apparu à l'oligocène et encore actuellement présent dans certaines mers de l'indo-pacifique.

 

 

 

 

 

Echinolampas sp

 

Echinolampas est un oursin microphage qui laboure la surface du sédiment, se déplaçant enfoui en partie. Il existe encore de nos jours.