> L'EOCENE EN PROVENCE

A l’Éocène du grec eos : aurore et kainos : récent., l’Europe est séparée de l’Asie par une mer située dans la région de l’Oural et reliant la Téthys à l’Arctique ; par ailleurs un bras de mer relie la mer du Nord à la fosse alpine en passant à travers l’Europe du Nord. Ces connexions marines, comme la mer ouralienne elle-même, cesseront plus tard à l’Oligocène.

Le climat chaud du Paléocène s’accentue et atteint un optimum à l’Éocène inférieur. Dans les deux hémisphères, les flores tropicales s’étendent tandis que les latitudes très élevées se couvrent de forêts de conifères.  Le niveau de l’océan est élevé. Mais vers 40 millions d’années, il y a un refroidissement et le niveau marin s’abaisse.

Par rapport à la période précédente, il y a une nette diversification des mammifères avec des animaux plus grands et plus spécialisés. Les rongeurs comme les primates sont de plus en plus nombreux. Dans les mers les siréniens et les cétacés se développent.

Branche de végétal fossile, Eocène, Gard

Les équidés apparaissent à l’Éocène avec Hyracotherium. De toute petite taille, cet animal avait des pattes à 4 doigts devant et 3 derrière ainsi que des prémolaires et molaires bien différenciées.

En Provence il y a une sédimentation lacustre et continentale dans des bassins, les sédiments provenant de l'érosion des massifs voisins et donnant des argiles. Le bassin de l'Arc près d'Aix était un lac et la région était riche en rivières.

 

 

Fragment de mâchoire avec deux molaires, Eocène, Gard

 

 

Par rapport à la période précédente, il y a une nette diversification des mammifères avec des animaux plus grands et plus spécialisés. Les rongeurs comme les primates sont de plus en plus nombreux. Dans les mers les siréniens et les cétacés se développent.


Dans le Gard des lacs abritent des poissons, et autour on trouve des prairies avec une faune composée de troupeaux de mammifères entre autres.

 

Poisson Paléoathérina vardinis, Eocène, Gard

 

 

Les athérines (photo ci-dessus) mesurent de 7 à 10 cm, elles se trouvent en eau douce, marine et saumâtre. Cette espèce est allongé et a deux nageoires dorsales. Daté de -35 MA (Ludien/ Bartonien).

 

A l'époque dans le Gard se trouvait un lac peu profond, dont on trouve les dépôts sur 15m d'épaisseur, dans des calcaires en plaquette. La mort de ces poissons a du être causée par des bouleversements, comme le manque d'oxygène dans l'eau.

 

Les dépôts lacustres de l'Éocène ont laisses un calcaire en fine plaquette qui se clive facilement, et entrecoupé par des bancs d'argile. Les dépôts continentaux sont composés d'un grès sûrement formé par des rivières qui parcouraient la région a cette époque.

 

Insecte, Eocène, Gard

 

Retour Accueil