> POISSONS D'ITALIE

 

En fait nous avons ici des êtres qui ont vécu pendant et après une crise, la crise messinienne. Au Messinien, la collision entre l'Afrique et l'Europe enferme la méditerranée qui va se transformer en une constellation de petites mers dont certaines vont s'assécher et devenir de la savane. A ce moment Aphanius, un petit poisson, peuplait les eaux lagunaires. Des espèces n'ont pu s'échapper et ont disparues. Au Zancléen, le détroit de Gibraltar s'ouvre et la mer reprend ses droits. Malheureusement il n'y a pas de fossiles de cette époque à cause d'une forte oxygénation de l'eau, qui détruit les restes organiques. A l'étage suivant, le Piazencien, de nouveaux fossiles apparaissent, principalement Centriscus, Syngnathus et Bregmaceros. (Si les étages sont un peu compliqués, la page "étages géologiques" est accessible depuis l'accueil).

 

Centriscus strigatus, Piazencien, Rimini:

 

Centriscus, ou Aeoliscus, est plus communément appelé poisson rasoir. Il est aujourd'hui présent dans la mer Rouge, en Indonésie et au Japon. C'est un poisson des mers tropicales. Dans le même gisement de Rimini on trouve aussi des Sygnathus (poissons trompettes), hippocampes etc.
 

Bregmaceros albyi, Piazencien, Rimini (Thompson, 1840)

 

Période : Eocène à Actuel. Ils ont recolonisé la Méditerranée après la crise messinienne depuis l'Atlantique.
Distribution géographique actuelle : Nouvelle Zélande, Amérique du Nord, Europe, Est Asiatique et Afrique du Nord.

 

 

Aphanius crassicaudus, messinien, Monte Castellaro, Pésaro (Nardo, 1827)

Cette espèce est apparue à l'aquitanien et vit encore. Il a vécu et vit encore dans le bassin méditerranéen. On le trouve dans les marnes bitumineuses bleues, dites de la formation gessoso solfifera , et ils sont associés à gobius et quelques espèces marines, d'où la déduction de la présence à l'époque d'une mer à salinité normale proche.
 

Syngnathus  sp, Piazencien, Rimini

Un poisson trompette, en forme de tube. Il se nourrit de crustacés et ressemble à l'hippocampe. Aujourd'hui se poisson vit dans les mers tropicales.

 

Retour Accueil  Retour poissons