> POISSONS D'UKRAINE

 

L'Oligocène a été une période faste pour le développement des poissons et on a pu trouver des fossiles de poissons d'eau salée en Ukraine, près de la ville de Delatin. D'autres espèces que celles présentées y ont été trouvées, comme des clupéidés et des Serranidae.

 

Lepidopus sp

 

 

Il se nourrit habituellement de poissons et d'invertébrés. La taille des Lepidopus "poissons sabres" est couramment comprise entre 1.40m et 2.00m. Son corps serpentiforme fortement comprimé latéralement mais surtout sa couleur font penser à une lame de métal argentée. Possédant une longue nageoire dorsale sur toute sa longueur jusqu'au pédoncule caudal, ce long ruban d'aluminium ne peut être confondu avec un autre poisson. Cet aspect nacré, lisse et métallique est dû au fait que ses écailles sont minuscules d’où son nom scientifique (Lepis, Lepidos = écaille).

 


Les poissons tertiaires de la famille des Trichiuridae sont connus du milieu de l'Eocène au Pliocène. Des restes ont été découverts dans la région méditerranéenne (Afrique du nord Oran, Espagne Du sud, Italie, Sicile, Crète) dans les Alpes suisses (Glarus), France (Froidefontaine), Carpates et Caucase. Aujourd'hui, la présence de deux genres de Trichiuridae est confirmée : Anenchelum et Lepidopus. Le genre Anenchelum est connu de l'Eocène moyen au miocène inférieur. Et les poissons du genre Lepidopus apparaissent à l'Oligocène supérieur et vivent encore aujourd'hui. Dans les Carpates polonais, les trichiuridae se découvrent dans les "lits de menilite" oligocènes.

 

Espèce non déterminée

 

 

 

 

Retour Accueil  Retour poissons