**

Accueil        Découvrir les fossiles        Légendes et fossiles        Les poissons fossilisés    Gisements de Provence


 

Fossiles du Miocène en milieu lagunaire

 

Dans le Vaucluse il ,existe des dépôts sédimentaires d'âge Miocène et plus rarement de l'étage Tortonien (-7,3 Ma).

 

A cette époque, une mer tropicale de faible profondeur recouvre la région Provencale et remonte le long des Alpes. On y trouve poissons, requins, coquillages et coraux, que vous pouvez voir sur la page "Miocène marin".

 

Avec le soulèvement des Alpes, la mer se retire peu à peu et au Tortonien celle ci commence à disparaître. Cependant dans un bras de mer entre Marseille et Forcalquier, se déverse une rivière, ancêtre de la Durance actuelle.

 

 

L'afflux de matériaux transportés par la rivière ont donné lieu à la formation d'un autre type de roche, une marne grise.

Celle ci comporte de nombreux galets qui sont des roches (variolites et quartzites) transportées depuis les Alpes. Certains de ces galets sont percés de trous, par d'anciens bivalves appelés pholades. Cette espèce vivant en bord de mer, nous sommes bien sur une cote à l'embouchure d'un fleuve.

 

Un peu plus tard, le paysage se transforme en savane, peuplée d'une riche flore et faune de grands animaux préhistoriques (chevaux, antilopes...).
 

Issus d'une vielle collection, ces fossiles proviennent de la couche marneuse: